Catégorie : L’intelligence collective

ROBERT AXELROD : LA COOPERATION

“Comment réussir dans un monde d’égoïstes” – Editions Odile Jacob

Robert AXELROD (né en 1943) est professeur de science politique, lauréat du prix MacArthur en 1987. Ses travaux sur l’évolution de la coopération, liée à la théorie des jeux, ont été cités dans plus de cinq mille articles scientifiques.

AXELROD a découvert que la coopération peut évoluer en 3 phases:

Lire la suite

Au bureau : être ignoré, c’est pire qu’être harcelé

Vous en avez assez de ceux qui, au bureau, ne cessent de se moquer de vous ? Vous n’êtes pas le seul. Selon une enquête du Workplace Bullying Institute, plus d’un quart des Américains sont harcelés au travail, le plus souvent par des supérieurs.

Les effets sur les victimes sont sérieux : anxiété, dépression, voire stress post-traumatique. Cependant, si nocive que puisse être cette attention malvenue, il y a quelque chose d’encore plus douloureux pour les travailleurs : ne faire l’objet d’aucune attention. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la revue Organization Science par Sandra Robinson et son équipe de l’université de Colombie-Britannique, qui ont analysé une série d’enquêtes mettant en parallèle les conséquences de l’ostracisme et celles du harcèlement.

Lire la suite

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén